Auparavant, pour profiter du cinéma à la maison, il fallait disposer d’un home cinéma. L’installation prenait beaucoup de temps et les quatre enceintes devaient être bien positionnées dans chaque coin de la pièce. Heureusement, à ce jour, une barre ou une enceinte portable peut parfaitement remplacer le home cinéma en suscitant moins de tracas. Mais laquelle des deux est la plus intéressante ? Voici notre comparatif.

La barre de son

Une barre de son mesure généralement 90 cm de longueur, 20 cm de profondeur et 20 cm de hauteur. Mais malgré sa petite taille, elle peut offrir la même qualité de son qu’un home cinéma. Ceci, grâce à un dispositif associant la réflexion des ondes, la psycho acoustique et la propagation. Côté puissance, celle des barres de son est comprise entre 200 Watts et 300 Watts. Ce qui peut remplir amplement un salon moyen.

L’enceinte portable

Au niveau de la taille, l’enceinte portable est encore plus petite que la barre de son. Ce qui facilite également davantage son transport. Cela est dû au fait que l’enceinte est conçue de manière à être portative, à l’opposé de la barre de son. Par rapport au son, l’enceinte s’apparente plus à un haut-parleur qu’à un home cinéma. D’ailleurs, l’enceinte sert principalement à amplifier le son d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone plutôt que celui d’une TV. Le son qu’elle produit est moins complexe que celui de la barre de son. Par ailleurs, la puissance d’une enceinte portable varie de 50 Watts à 150 Watts. Mais la puissance n’assure pas la qualité du son. Cette dernière dépend de la conception des transformateurs de sortie. Cliquez ici pour trouver la meilleure enceinte portable.

Les équipements supplémentaires de la barre de son et de l’enceinte portable

Les enceintes portables peuvent toujours être couplées à des amplis. Tandis que les barres de son peuvent être appariées à un caisson de basse, s’il n’est pas intégré. Mais l’ajout d’un caisson de basse peut requérir plus d’espace, car sa taille est parfois encombrante. Un conseil lors de l’achat d’un matériel audio : vérifiez les connectiques, y compris la présence d’un port USB.

La meilleure option entre la barre de son et l’enceinte portable

En fait, l’enceinte portable et la barre de son ne se ressemblent que sur le fait d’amplifier et de relayer le son. Pour regarder un film chez soi en appréciant un son de bonne qualité, il vaut mieux miser sur la barre de son. La raison est que celle-ci est fabriquée dans le même but qu’un home cinéma : produire un son proche de celui des salles de cinéma. Pour ce qui est de l’enceinte portable, elle vous permet d’écouter de la musique de manière amplifiée n’importe où. Son côté nomade est son plus bel atout. En ce qui concerne les prix, une enceinte portable haut de gamme coûte environ 150 à 200 euros. Alors que la barre de son la moins chère est de 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *