Rappelant le décor des ateliers et des usines de l’époque de l’industrialisation, le style industriel est devenu aujourd’hui un look plein de charme et intemporel dans nos intérieurs. Matériaux bruts et de qualité, mobilier robuste et imposant, le décor industriel se démarque avec des traits authentiques et un esprit unique. Si vous avez craqué sur ce style particulier de décoration, découvrez ici quelques points importants qui caractérisent le look industriel dans la maison.

Un mobilier design, robuste et fonctionnel

Les meubles qui permettent d’habiller l’intérieur industriel présentent souvent un design unique. Aussi, ils se veulent aujourd’hui solides, pratiques et fonctionnels. Ainsi, on retrouve des pièces authentiques comme la grande table en bois massif et en pieds métalliques, une étagère en bois et en métal ou encore un tabouret vintage industriel. Entre autres, vous pouvez également apporter une touche industrielle à votre intérieur avec un grand buffet imposant qui servira parfaitement pour le rangement.

Un assemblage de matériaux bruts

Il faut savoir que le style industriel se caractérise également par un assemblage de matériaux bruts tels que le métal, le bois brut ou encore le béton. Dans toutes les pièces, ces matériaux peuvent être utilisés selon vos goûts et préférences. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous pouvez opter pour une suspension en cuivre colorée pour votre lampe de chevet. Aussi, n’hésitez pas à laisser une tuyauterie apparente dans la cuisine ou dans la salle de bain pour révéler encore plus le style.

Les couleurs sobres pour un style industriel

Pour un intérieur de style industriel, on laisse de côté des teintes vives et les douces. En effet, qui dit industriel dit également couleurs sobres. On retrouve alors les tons neutres tels que le blanc, le noir, le gris ou le brun. Ces couleurs sont idéales pour révéler l’authenticité de la décoration industrielle, que ce soit sur les meubles, les murs ou encore les accessoires comme le tapis ou la lampe à suspension. Toutefois, n’hésitez pas à apporter une touche de couleur pour apporter un peu de gaité à l’ensemble.

Une lumière de qualité optimale

Parmi les différents éléments du look industriel, la lumière est très importante. En effet, celle-ci permet de contraster les couleurs sobres de votre intérieur. Ainsi, on retrouve toutes sortes de sources de luminosité telles que des suspensions métalliques, des lampadaires, ou encore des ampoules dénudées et posées négligemment sur une table ou autour d’un miroir. Aussi, vous pouvez également supprimer les rideaux et opter pour des stores pour laisser la lumière du jour circuler dans vos pièces.

Des objets décoratifs chinés et vintages

Pour parfaire votre décoration intérieure de style industriel, les objets décoratifs trouvés dans les boutiques vintages et dans les brocantes sont les plus idéals. Grande horloge murale, de gros tableaux à poser à même le sol ou encore une lampe d’atelier en métal usé, vous pouvez trouver facilement LA pièce qu’il vous. En plus d’apporter un look authentique à votre intérieur, ces accessoires vous permettent cultiver le charme d’une décoration industrielle réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *