A mon anniversaire l’année dernière, on m’avais offert une yaourtière de compétition. C’est comme une yaourtière sauf qu’il permet de faire à la fois des yaourts, du fromage blanc, des crèmes, du riz-au-lait.. bref,  pas juste un simple appareil électroménager mais un véritable super gadget pour tout cuisiner qui se respecte. A cette époque je n’avais pas encore ma cuisine à moi, je passais mon temps à faire des allers-retours entre la maison de mes parents et celle des parents de ma copine… alors le super gagdet est restée quelques temps dans sa boite. Mais voilà récemment j’ai amenagé dans un appartement, j’ai pu avoir désormais mon, véritable chez-moi avec ma propore cuisine. Bref, j’ai pu enfin sortir mon yaourtière de compétation de sa cage pour la mettre sur mon plan de travail. Et depuis, elle ne l’a plus quitté.

Pourtant à la base, je ne suis pas très fan des yaourts. Dans le commerce, je n’ai jamais vraiment trouvé mon bonheur… trop lourds, sans goût, trop chers, standards… Je les fais donc désormais toute seule. Toute seule avec ma yaourtière et du bon lait bio ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est absolument pas contraignant, c’est même plus pratique et plus économique. Trois minutes de préparation, quelques secondes de vaisselle puis 8 à 10 heures de travail… pour la yaourtière ! Croyez-moi, un yaourt maison est de loin bien meilleur que n’importe quel yaourt du commerce et c’est plus saine. Et je vais vous dire un secret : c’est moins cher ! Même en prenant en compte le prix de la yaourtière (on en trouve aujourd’hui pour moins de 30 euros qui fonctionnent très bien !). C’est certes un petit investissement au départ, mais je vous assure, l’achat d’une yaourtiere peut être vite rentabilisé.

Enfin bon, pour moi, depuis le temps, mon investissement est bien amorti. Et je ne peux plus m’en passer. Je trouve ça très facile comme tout aujourd’hui, mais j’en ai quand même loupés quelques uns avant de bien comprendre comment ça marchait. Voici un pêle-mêle de mes petites notes, qui vous aideront certainement, surtout si vous souhaitez sauter le pas ou si vous n’avez pas encore l’habitude :

  • Utiliser de préférence du lait à température ambiante
  • Pas besoin de faire bouillir le lait UHT, contrairement au lait frais
  • Pour aromatiser un yaourt : faire chauffer le lait avec l’arôme (vanille, carambar, chocolat…) puis laisser refroidir
  • Mélanger du lait en poudre bio avec du lait écrémé (env. 50 g pour 750mL de lait)
  • Pas besoin de lait en poudre avec le lait entier
  • Attention aux ingrédients acides (citron, orange…) qui empêchent la prise du yaourt
  • Utiliser un ferment pour la 1e fournée, puis un yaourt de la fournée précédente pour les 3 ou 4 qui suivent

En général je fais des yaourts nature et j’y ajoute ce que je veux au moment de la dégustation. Il y a aussi dès fois, je les twiste un peu, comme c’est le cas pour la recette que je vais vous donner. Pour ce faire, j’ai ajouté sur les yaourts un peu de crème au citron vert et quelques copeaux de noix de coco. C’est frais, c’est délicieux, ce sont de véritables petits desserts à eux tous seuls !

La recette

Les ingrédients pour 6 yaourts :

  • 625 mL de lait entier UHT bio
  • 1 yaourt nature bio de 125 g

Pour la crème de citron vert :

  • 40ml de jus de citron vert bio
  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre glace
  • 10 g de beurre
  • de la noix de coco séchée

La préparation

La veille au soir, préparez les yaourts :
Mélangez dans un saladier le lait à température ambiante et le yaourt. Fouettez bien.
Versez dans les petits pots placés dans la yaourtière et lancez le programme. Laissez selon vos habitudes et votre yaourtière (9 heures pour moi).

Le lendemain, quand ils sont prêts, placez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Préparez la crème de citron vert :
Fouettez l’oeuf avec le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Placez ensuite dans une casserole et ajoutez le jus de citron vert, mélangez.
Préparez un récipient rempli d’eau froide dans lequel vous pourrez placer votre casserole après cuisson pour arrêter la cuisson.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes sans cesser de mélanger. Le mélange doit épaissir jusqu’à atteindre à peu près la consistance d’une mayonnaise.
A ce moment, sortez du feu et ajoutez tout de suite le beurre coupé en morceaux. Mélangez vigoureusement.
Quand le beurre est bien dissous, placez la casserole dans le récipient d’eau froide pour refroidir le mélange.

Finalisez les yaourts :

Lorsque la crème de citron vert n’est plus chaude, répartissez-la équitablement sur les yaourts.
Parsemez de copeaux de noix de coco.
Remettez au réfrigérateur et dégustez quand vous le souhaitez !

Je vous invite à essayer la recette et de me dire par la suite ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *